DROIT DE LA PERSONNE

Le testament

Vous ne voulez pas laisser de complications à ceux que vous aimez et voulez par-dessus tout  que le règlement de votre succession se fasse dans l'harmonie; établissez clairement vos dernières volontés et assurez-vous de leur respect en rédigeant un testament notarié. Le notaire connaît l'importance du choix des mots; ainsi tout en respectant les exigences de la Loi, il rédigera votre testament selon vos instructions.

Quelle forme de testament choisir? Pourquoi choisir le testament notarié? Qu'est-ce qu'une fiducie testamentaire? Qu'est-ce que le registre des testaments? Qu'est-ce que le registre des consentements au don d'organes et de tissus? Lisez nos chroniques juridiques mensuelles, vous y trouverez réponse à ces questions.

Le mandat

Nul n'est à l'abri d'un accident grave ou d'une maladie dégénérative le privant de ses facultés intellectuelles ou de ses habiletés à exprimer physiquement sa volonté.  Si cela vous arrivait, que se passerait-il?

La Loi vous permet de choisir vous-même la ou les personnes qui prendront soin de vous et de vos biens à l'intérieur d'un document appelé "mandat donné en prévision de l'inaptitude", "mandat d'inaptitude" ou "mandat de protection".  Qui doit faire un mandat? Pourquoi doit-on privilégier le mandat notarié? Que doit contenir le mandat, qui nommer, quelles dispositions prévoir quant aux traitements de fin de vie? En tant que notaires, nous saurons répondre à vos questions, vous informer et vous conseiller.

À qui sera confiée la tâche de vous représenter ou de vous assister en l'absence de mandat? Quel type de régime de protection sera ouvert? En faisant votre mandat, vous en décidez pour vous-même.

Notre spécialiste :