Me François BIBEAU, LL.B.

Me Bibeau pratique le notariat depuis 1988. Il fonde son étude à Sainte-Julie en 1989 et y est notaire depuis. Il est associé-fondateur de l'Étude Bibeau Desaliers Lamarre. Très impliqué dans sa communauté, il fut membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce de la Rive-Sud (1990-1991), membre du club Optimiste de Ste-Julie (1990-2011), président de l'association des gens d'Affaires de Ste-Julie (1993-1994), membre du conseil d'administration du SAJE (1994-1995), membre du conseil d'administration de la fondation St-Paul de Varennes (de 1994 à 2000) dont il a assuré la présidence pour l'année 1999-2000 et secrétaire de l'Association des Anciens du Collège St-Paul de Varennes (2005 à 2008).

Au sein de l'Étude Bibeau Desaliers Lamarre, il œuvre dans le droit familial et de la personne. Il se charge entre autres de la rédaction des testaments et fiducies testamentaires, des mandats de protection, des contrats de mariage, d'union civile et d'union de fait, des célébrations des mariages civils et d'unions civiles et du règlement des successions. De plus, il est médiateur familial accrédité depuis l'an 2000.

Me Bibeau est reconnu pour ses qualités de communicateur. Ainsi, il agit comme conférencier et formateur auprès de sa clientèle, des notaires et des étudiants au Diplôme de droit notarial. Il fut aussi régulièrement invité à titre d'expert à l'émission Mêlez-vous de vos affaires, diffusée au Canal Vox au cours des dernières années (2007 à 2012). Vous pouvez visionner ses interventions en vous rendant au site www.cdnq.tv. Allez sous l'onglet famille ou sous l'onglet mandat et régime de protection où vous pourrez visionner les sujets qui vous intéressent.

Me Bibeau s'implique beaucoup pour le rayonnement de sa profession. À ce titre, il fut élu représentant du district de Longueuil au conseil d'administration de la Chambre de notaires du Québec en 2005 (son mandat fut renouvelé à trois reprises depuis). Pour le triennat 2014-2017, il fut élu au poste de vice-président de l'organisation.

Me Bibeau se spécialise dans les domaines suivants du droit:

  • testaments et fiducies testamentaires
  • mandats de protection
  • contrats de mariage, d'union civile et d'union de fait
  • célébrations des mariages civils et d'unions civiles
  • règlement des successions
  • transfert de propriété entre conjoints et personnes liées